Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: au-delà des 7600 pts, apaisement entre Israël & Iran
information fournie par Cercle Finance 24/06/2025 à 17:53

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conclut la séance sur un gain de 1,04%, à 7615 points, tirée par Accor (+6,3%), Saint-Gobain (+4,4%) et Teleperformance (+4,1%).

A Wall Street, les gains s'étagent entre +0,9% (Dow Jones et 'S&P') et +1,3% (Nasdaq): les indices profitent de la désescalade au Proche-Orient où Donald Trump a annoncé la mise en place d'un cessez-le-feu entre Tel Aviv et Téhéran.

Cette pause semble néanmoins fragile : Israël a annoncé ce matin ' une violation flagrante du cessez-le-feu ' de la part des Iraniens, promettant aussitôt ' une riposte vigoureuse '.

Trump a immédiatement réagi en mettant en doute les accusations israéliennes qui ont servi de prétexte à une riposte meurtrière sur Téhéran, à tel point que Trump les a appelé à 'se calmer' et à faire part de son 'insatisfaction' sur son propre réseau .

Sur le front des statistiques, une déception inattendue du côté de la confiance du consommateur américain : elle s'est dégradée de 98,4 vers 93 en juin, montre mardi l'enquête mensuelle du Conference Board, une détérioration qui conforte le scénario d'un ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis.

Autre signe concordant des inquiétudes des consommateurs, le sous-indice mesurant leur jugement de la situation actuelle a chuté 6,4 points, à 129,1.

Celui de leurs anticipations a de son côté reculé de 4,6 points à 69, sous le seuil des 80 points censé annoncer une récession à venir.

Il y a du mieux en revanche en Allemagne où le climat des affaires s'améliore: l'indice ifo ressort à 88,4 en juin contre 87,5 en mai, avec une hausse timide pour l'évaluation de la situation actuelle (+0,1 point à 86,2), mais plus sensible pour les attentes (+1,7 point à 90,7).

Les investisseurs suivent depuis 16H l'audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants, qui devrait s'en tenir à son discours prudent de la semaine dernière, lorsque l'institution avait décidé de laisser ses taux inchangés.

Les intervenants seront également attentifs au sommet de l'OTAN, qui s'ouvre aujourd'hui à La Haye et qui pourrait marquer un tournant décisif pour la stratégie de défense de l'Europe.

Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans stagnent autour de 4,32% tandis que le Bund de même échéance reprend +3,6Pts à 2,536% et l'OAT +2Pts à 3,248%.

La désescalade au Moyen-Orient ne profite pas au dollar qui lâche près de 0,4% face à l'euro, à 1,162$.

Les cours du pétrole s'inscrivent en forte baisse en réaction à la détente sur le front géopolitique. Le Brent de mer du Nord, qui avait ouvert à plus de 80 dollars le baril hier matin recule vers 67,9$ (-3,9%), le WTI s'enfonce vers 65,4 contre 78$ lundi matin.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Bic annonce que son directeur financier Chad Spooner a décidé de quitter ses fonctions à compter du 11 juillet afin de saisir une nouvelle opportunité professionnelle, après cinq années 'au cours desquelles il a joué un rôle majeur dans l'exécution réussie du Plan Horizon'.

Renault a annoncé mardi avoir confié à un prestataire de services d'investissement un mandat portant sur l'acquisition d'un nombre maximum de 300.000 actions.

Interparfums indique étudier les modalités de la fusion par absorption de sa société mère, Interparfums Holding, qui détient 72,3% de son capital et 83% de ses droits de vote.

Enfin, Airbus fait savoir que la Support and Procurement Agency de l'OTAN a commandé deux avions A330 MRTT supplémentaires (dont la livraison est attendue en 2028 et 2029), portant la flotte multinationale (MMF) à 12 appareils.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street marque une pause après deux séances de hausse
    information fournie par Reuters 25.06.2025 23:51 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, marquant une pause après deux séances consécutives de hausse, alors que les investisseurs ont continué de surveiller le fragile cessez-le-feu Israël-Iran et scruté les commentaires du président ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.06.2025 22:56 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, adoptant une posture prudente en attendant la publication de données économiques aux Etats-Unis, tandis que le géant des semiconducteurs Nvidia a battu un nouveau record. Le Dow Jones a perdu 0,25%, ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.06.2025 19:27 

    Sept ans de prison ferme ont été requis mercredi à Lyon à l'encontre du principal prévenu au procès du piratage de millions de données personnelles chez le géant de l'intérim Adecco. Considéré comme le jeune cerveau d'une myriade de cyber-escroqueries "en bande ... Lire la suite

  • Le logo de Shell est visible dans une station-service de Buenos Aires
    information fournie par Reuters 25.06.2025 18:58 

    Shell a nié mercredi avoir entamé des discussions pour racheter son rival BP, comme rapporté plus tôt par le Wall Street Journal, citant des personnes au fait de la question et précisant que l'opération était pour l'heure loin d'être acquise entre les deux groupes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.